vous êtes ici
28/062017

Manger gourmand et léger, c’est possible !



Recettes estivales !

C’est officiel. Le soleil s’est installé dans un ciel bleu sans nuages, l’été est là. Avec les longues journées ensoleillées qui nous attendent, difficile d’envisager de les passer entre les quatre murs de la cuisine. 
Alors que sur les réseaux sociaux, les vidéos de cuisine « healthy » abondent, il est parfois compliqué de les réaliser avec les moyens du bord ou de trouver un restaurant au menu sain, gourmand et abordable ! Même si vous n’êtes pas vraiment adeptes de la graine de chia ou autres super-aliments, il est pourtant si facile de se faire plaisir lors de vos virées estivales tout en gardant une alimentation saine. Le docteur Géraldine Grauzam, nutritionniste spécialisée en micro-nutrition, nous donne ses conseils pour craquer malin :

 

Tout d’abord, lorsque vous vous installerez à la table de votre restaurant préféré après une matinée shopping, attention à l’excès de gourmandise ! « Sur des cartes qui vous proposent entrée + plat ou plat + dessert, préférez la première option, plus équilibrée mais tout aussi gourmande », nous dit le Dr Grauzam. Une envie de sucré irrésistible ? Son conseil : Optez pour une salade de fruits ou un fromage blanc, pour le goûter !

Bien manger, c’est aussi bien choisir son plat de résistance. Votre meilleur allié ? Le poisson. « Cuit au grill (évitez à tout prix les plats en sauce) ou préparé en ceviche (voir recette ci-dessous), le poisson garantit un apport nutritionnel optimal et très faible en calories », recommande-t-elle. Pour les plus réticents à l’appel de la mer, rien de tel que des viandes maigres comme la dinde ou le poulet – accompagnées bien entendu de légumes (bannissez les féculents !).

Enfin, sachez apprécier les légumes à leur juste valeur. « En plus de leur formidable teneur en nutriments, ils mettront de la couleur dans vos assiettes. C’est bien connu, le goût passe avant tout par la vue », précise notre nutritionniste. Et puis, on ne mange jamais assez trop de légumes ! On les retrouve même dans nos boissons : pensez au smoothie de fruits et légumes frais, parfait en-cas équilibré à l’heure du goûter (on vous donne une recette spécial bikini).

S’il est important de s’hydrater, attention à ne pas boire pendant le repas au risque de freiner la digestion. Évitez l’eau gazeuse qui favorise la rétention d’eau et, en règle générale, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre ! Et pourquoi pas goûter de tout ? « Partagez un sandwich à deux, accompagné d’une salade équilibrée (voir notre recette de vinaigrette olive-pamplemousse) – bien meilleur que de s’alourdir l’estomac avec un gros panini », conseille-t-elle.

Vous voulez manger sain tout en vous faisant plaisir ? Rendez-vous chez Sushi Bar.

Et si l’envie vous dit de préparer vous même votre menu de l’été, voici nos recettes préférées.

 

Nos recettes

 

CEVICHE PERUVIEN TRADITIONNEL

Pour 4 personnes

 

500 grammes de poisson blanc très, très frais – choisissez plutôt du cabillaud ou de la daurade, mais une belle limande fera aussi bien l'affaire

4 cuillères à soupe de jus de citron vert, ou de pamplemousse pour quelque chose de plus doux

1 échalote finement émincée 

10 brins de coriandre

1 ou 2 poivrons jalapeño, ou 1/2 piment si vous aimez le piquant

Sel et poivre du moulin

 

1.      Effeuillez la coriandre et découpez grossièrement les feuilles

2.      Découpez les poivrons (ou votre piment) en prenant soin d’enlever les membranes blanches et les pépins. Rincez bien, avant de découper en fines lamelles. 

3.      Emincez votre échalote

4.      Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients sauf le poisson

5.      Détaillez le poisson blanc en tranches fines, d’environ un demi-centimètre, et réservez-le dans un bol

6.      Versez la marinade sur le poisson et laissez mariner pendant 10 minutes au minimum

7.      Servez dès que possible, avec quelques feuilles de coriandre en décoration

 

VINAIGRETTE MENTHE-PAMPLEMOUSSE

Portion : 1 cuillère à soupe par portion de salade

 

4 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 cuillères à soupe de jus de pamplemousse frais

1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc

Quelques feuilles de menthe finement ciselées

1 pincée de sel

Notre astuce : pour mélanger facilement votre vinaigrette, utilisez un shaker (ou une petite bouteille en plastique)

 

SMOOTHIE BIKINI DETOX

Pour 2 verres

 

200 g d'ananas frais

1 mangue

1 citron vert

10 cl de jus d'orange sans sucre

 

1.      Découpez votre ananas en veillant à retirer le cœur, puis découpez Retirez la peau et le coeur dur de l'ananas et coupez sa chair en petits cubes

2.      Pelez, retirez le noyau et coupez la mangue en dès

3.      Coupez le citron vert en deux et pressez-le avec une fourchette pour bien récupérer le jus

4.      Ajoutez l'ananas, la mangue et le jus d'orange dans le blender (ou dans un récipient profond si vous utilisez un mixer à pied)

5.      Mixez 30 secondes jusqu'à obtenir la consistance désirée

6.      Dégustez bien frais

Actualités & Offres

Boutiques Associées

image description